Video Games Live : L'avis de Wedge
ParAurelienVandoorine le22/12/2008 à20:55
S'il est un événement attendu par bon nombre de joueurs cette année, c'est bien le concert Video Games Live qui venait pour la première fois à Paris en France, pour un concert de deux heures et demi de musiques de jeux. Un événement que l'on doit à deux compositeurs, Jack Wall à qui l'on doit les musiques des épisodes 3 et 4 de Myst, et Tommy Tallarico qui a contribué à un nombre de jeux assez impressionnant. Mais venons-en à ce concert dont je vais partager mes impressions bien qu'il soit au final assez difficile de décrire une telle expérience avec de simples mots.
Tout d'abord pour ceux qui le découvrirez seulement maintenant, qu'est-ce que Video Games Live? Il s'agit d'un concert de musique de jeux vidéo en live, mais plus qu'un simple concert, c'est un véritable show qui est proposé, puisque s'ajoute à la musique la projection de séquence des jeux dont la musique est jouée, quand l'orchestre ne joue pas carrément les bruitages des toutes premiers jeux, ainsi que de performances sur scènes dans certains cas. Ce n'est donc pas comme cela fut indiqué par Tommy Tallarico, le concert de musique classique où l'on fait silence, nous sommes bien au contraire appelé à réagir à ce que l'on voit autant qu'à ce que l'on entend.
Maintenant que le principe est introduit venons en au concert de ce jeudi 18 décembre, qui n'aura pas manqué de marqué les esprits de bien des spectateurs, dont celui de votre serviteur. Cette première française à eu lieu au Palais des Congrès de Paris, situé Porte Maillot, et à accueilli environ 3000 spectateurs. Cet événement français on le doit bien sûr aux deux créateurs du show mais aussi à la Société Akouna organisateur français du concert. Mais cela ne serait rien sans l'orchestre symphonique Star Pop Orchestra, ainsi que son chœur qui ont interprété la vingtaine de titre de la tracklist du concert, sous la direction de Jack Wall. Pour finir dernier intervenant des concerts Video Games Live et non des moindre, Martin Leung, aussi surnommé le Videogame Pianist depuis que sa vidéo où il joue le thème de Super Mario, yeux bandés, à été par plusieurs millions de personnes à travers le monde. Il fut responsable de la partie au Piano de quelques morceaux, la plus part en solo.
Ce concert à débuté comme à chaque fois par une petite dizaine de minutes rétro, où l'on reviens véritablement aux origine du jeu vidéo, commençant avec Pong, puis Space Invaders, on progresse ainsi petit à petit au travers de toute une gamme de musique de jeu, ou plutôt de bruitages pour les tout premier qui jette tranquillement les bases du concert. Une fois cette intro, c'est là que le concert débute véritablement, et le programme comme d'habitude était très complet, puisque voici dans l'ordre ou à peu près les morceaux qui ont été joués ce 18 décembre :
- Arcade Classic (série de morceau de jeux plutôt ancien commençant par le vénérable Pong)
- Metal Gear Solid
- God of War
- Beyond Good & Evil 2 (musique du trailer jouée par le compositeur et bruitage en live par Michel Ancel)
- Beyond Good & Evil
- Civilization IV
- Final Fantasy (medley de 10 thèmes au Piano par Martin Leung)
- Metroid
- Zelda
- Mario (piano par Martin Leung)
- Monkey Island (piano par Martin Leung)
- Tetris (piano par Martin Leung)
- Kingdom Hearts
- Mario
- Sonic
- Warcraft
- Starcraft II
- Guitar Hero
- Halo
- One Winged Angel (thème de Final Fantasy VII)
- Castlevania
Le plus surprenant dans la tracklist fut finalement Monkey Island qui est arrivé croyez le ou non en tête des demandes puisque cette dernière a été faites à partir de près de 9000 votes fait sur le site du concert, comme quoi le jeu d’aventure est bien ancré en France. Ce sera Martin Leung qui ce sera attelé à la tache de transposer le thème principal au piano et de l’interpréter sur scène. On regrettera juste l’absence de Myst qui du coup fait que l’on n’a pas eu le plaisir d’entendre et de voir Jack Wall dirigé l’une de ses propres créations.
Les musiques comme on le voit dans la liste se sont montrée variées et globalement l’ambiance et le concert fut vraiment réussi, le petit regret sera pour le morceau de Civilization IV dont la partie solo a été quelque peu loupée par le soliste. Mais dans sa globalité un excellent concert avec de l’humour, du fun, et surtout une sensation de complicité très forte avec les deux compositeurs et créateurs de l’événement, un événement dans lequel n’importe quel joueur se retrouvera, et qui va parfois donner l’envie d’aller découvrir des jeux que l’on ne connait pas et dont la musique ou la vidéo ont marqué.
Pour conclure, car il faut bien arriver à une conclusion, ce qui était encore un rêve il y a quelques années, est devenu une réalité depuis les quelques premiers concert aux USA en 2005 jusqu’à se produire à travers le monde maintenant, nul doute que le Video Games Live est une réussite, et qu’elle attire les joueurs à travers le monde. Au vu du succès de cette étape française, il est fort probable que nous les reverrons l’an prochain, c’est en tout cas à souhaiter, avec peut être un peu plus d’invités, et toujours la même ambiance.