Wallace & Gromit : Fright of the Bumblebees – Le Test
ParAurelienVandoorine le12/04/2009 à11:36
Cela faisait quelque temps que Telltale Games nous avait laissé sans nouveau jeu d'aventure à se mettre sous la temps, une chose aujourd'hui finie depuis la sortie du premier épisode des quatre que contiendra la saison de leur nouvelle licence, Wallace & Gromit. Découvrons ce que vaut cette nouvelle série bien différente de celle des Sam & Max.
Dans Wallace et Gromit nous avons l'opportunité de découvrir ou redécouvrir l'univers créé par Nick Park avec le studio Aardman ce qui a conduit à la réalisation de plusieurs courts métrages et d'un long métrage. Ici pour leur première aventure, la base est évidemment une nouvelle idée de génie de notre ami Wallace, qui est de vouloir fournir à tous du miel, directement de la ruche au consommateur. Une entreprise toutefois périlleuse qui va le mener à accepter une commande démesurée dont il va tout faire pour s'en acquitter ce qui ne sera toutefois pas sans conséquence, par la suite d'une toute petite erreur de calcul.
On retrouve donc bien dans ce jeu, l'univers original, et l'humour y est omniprésent, d'autant plus que nous avons l'occasion d'incarner aussi bien Wallace que Gromit, en alternance, il n'est pas possible de changer de personnage en cours de route. L'humour est aussi assez différent de celui de Sam & Max, puisque' l'on a un humour plus anglais et donc moins « grossier » que celui de Max. Bref, Wallace et Gromit nous propose une nouvelle aventure qui s'annonce riche en rebondissement avec une fin pour cet épisode proposant un excellent cliffhanger histoire de nous faire patienter jusqu'à la suite. Avant de continuer je vous propose de découvrir l'introduction du jeu.
D'un point de vue graphique Wallace et Gromit et fort réussi et très agréable, Telltale utilise toujours un moteur 3D maison, qui ici reproduit à merveille l'aspect visuel de la série d'origine et notamment de ses personnages en pâte à modeler si spécifique, ce qui donne un résultat des plus agréable et réussi. Les personnages sont très détaillés et bien animé, pour des personnages en pâte à modeler. Et les décors sont riches en détails. On peut de plus noter que Telltale à pris le soin durant le développement de cet épisode incluant dès le départ des sous titres français, de traduire en plus des textes un certains nombre de libellé sur les objets en eux-même, rendant le jeu plus accessible à tous. Il n'y a guère à redire d'un point de vue graphique tant la réalisation est réussie.
Le gameplay du jeu est relativement classique, avec toute fois une grande nouveauté, qui est liée en fait à la disponibilité du jeu sur console, car en effet le jeu n'est pas intégralement point & click, en effet contrairement à ce à quoi nous sommes habitués les déplacements seront gérés au clavier et non à la souris, la souris ne servira donc que pour les interactions avec le décors, même si elle permettra en l'occurrence de faire se déplacer le personnage si l' « objet » de notre clique est éloigné de lui. Un fonctionnement atypique, et qui toutefois demande encore un ou deux petit réglage par rapport au changement de position de la caméra où l'on peut parfois avoir une petite difficulté à aller dans la direction que l'on souhaite.
Le reste du gameplay est très classique, on retrouve tout ce à quoi nous avons été habitué y compris des séquences un peu moins classique, telle une séquence de tir aux abeilles ou toutefois tirer sur ces dernières ne suffira pas et où il faudra bien réfléchir afin de mettre les abeilles or d'état de nuire en utilisant judicieusement l'environnement. À côté de cela on a des énigmes assez classique, et qui demanderons parfois l'utilisation de certains gadgets créé par notre ami Wallace, où d'avoir de l'esprit en choisissant divers items afin de « créer » une insulte.
L'aspect sonore n'est pas en reste avec une doublage anglais fort agréable des personnages principaux, les quelques personnages que l'on rencontre sont parfaitement dans leur rôle et ne sur joue guère leur personnage, tandis que la musique toujours composées par Jared Emerson-Johnson déjà à l'œuvre sur les autres jeux de Telltale font encore mouche si l'on peut dire proposant un univers musical for agréable pour notre petite aventure.
En conclusion Wallace & Gromit est une bonne surprise, malgré le gameplay un peu surprenant requérant l'utilisation du clavier, on est face à un jeu des plus agréables, des personnages fort sympathique, une histoire délirante, mais surtout sans oublier le faible coût de la série complète et la présence dès le lancement de sous titres français en font ensemble un jeu à ne pas manquer et déjà disponible à l'achat au téléchargement sur le site de Telltale Games.