Secret Files 2 : Puritas Cordis en Test
ParAurelienVandoorine le17/05/2009 à21:30
Après avoir été annoncé de longue date au travers d'une vidéo assez amusante, Secret Files 2 : Puritas Cordis est désormais disponible en France, l'occasion de retrouver Nina et Max les deux protagoniste du premier épisode qui auront à nouveau fort à faire face à de nouveaux danger. Après le froid de Tunguska c'est un autre objectif qui sera l'occasion pour nous de nous aventurer aussi bien en pleine jungle qu'en plein milieu de Paris. Voyons ce que nous réserve cet épisode.
Dans cette nouvelle aventure l'histoire débute par une courte cinématique après laquelle nous allons incarner un prêtre, il se trouve que ce n'est donc pas avec Nina et Max que nous allons débuter cet aventure, mais avec la brève apparition de ce personnage dont on ne sait pas grand chose et qui finalement ne sera plus présent dans le jeu pour la suite, ceci bien malgré lui dira-t-on. C'est après cette courte introduction que nous retrouverons Nina alors qu'elle s'apprête à embarquer pour partir en croisière, bien décider à oublier sa rupture avec Max, elle est le témoin d'un malheureux accident, qui va être le point de départ de toute l'aventure.
Après cet incident et alors que son bateau fait route en pleine mer, elle sera témoin de divers incident qui commencerons avec un banal échange de valise, avant de devenir de plus en plus mystérieux et terribles. De son côté Max est parti rejoindre une ancienne amie qui semble avoir fait une grande découverte d'un temple en pleine jungle et se retrouve mal point après la disparition de son équipe, et qui ne tardera pas à se faire enlever alors que nous venons d'arriver, il ne nous restera donc plus qu'a aider cette dernière. C'est ainsi que le jeu démarre pour chacun des protagonistes qui au fur et à mesure des différents événements que je ne décrirai pas ici, finiront bien par se retrouver réuni par le destin, ce qui ne représentera toutefois pas la majeure partie du jeu. L'histoire évolue assez rapidement et se montre assez intéressante, et il nous faudra découvrir ce que cache la mystérieuse secte des Puritas Cordis qui prédise de nombreuse catastrophes devant mener à la fin du monde.
Le jeu reprends le moteur graphique qui avait fait le succès du premier épisode, à commencer par un moteur 2.5D assez classique, dans lequel les personnages ainsi que certains objets sont en 3D, tandis que le reste des éléments du décor sont en 2D pré calculée. Le moteur a toutefois été améliorer ainsi la caméra à la possibilité de zoomer sur le décor ce qui est une idée fort intéressante mais toutefois quelque peu mal exploitée. En effet, si les graphismes 2D ne posent pas de problèmes les modèles 3D eux montre rapidement leur défaut, mais surtout et c'est bien le plus important, leur peu d'expressivité, les personnages se montre très figés, aussi les voir en gros plans lors des dialogues n'apportent finalement pas grand chose au jeu, ce qui aurait été une toute autre histoire si ces personnages avait disposé de nombreuses expressions faciales. Il est dommage par ailleurs de ne pas avoir utiliser le gros plans du visage affiché en 2D lors des dialogues dans ce but.
Fort heureusement le jeu est tout même fort sympathique et des petits détails ici où là se montreront animés, tels des échappement de fumée, de la pluie, ou encore la surface de la mer durant la croisière, il sera ainsi possible de découvrir les nombreux environnement, parfois y compris sous divers jours selon le moment où nous verrons ces derniers. Les objets interactifs sont assez bien intégré aux décors, de même l'intégration des personnages et réussie et les personnages ne semblent pas ne pas appartenir à la scène. Enfin le jeu se pare d'un petit nombre de cinématiques venant ponctuer les moments importants du jeu, ce qui est toujours agréable, toutefois ces dernières se montrent quelques peu floues et aurait gagner à être un peu moins compressées.
Le gameplay du jeu se montre très classique et ne déroutera guère les joueurs du précédent épisode, ni les habitués du jeu d'aventure, on retrouve donc une interface où le bouton droit permet exclusivement d'effectuer des observations sur n'importe quels objet, personnage ou point d'intérêt tandis que le bouton gauche permettra d'effectuer toutes les interactions, qu'il s'agisse d'utiliser u de combiner des objets, d'en ramasser, ou encore de parler à un personnage, alors qu'en dehors de zone interactive il permettra tout simplement de déplacer notre personnage qui courra automatiquement si la distance est assez importante.
D'un autre côté on retrouve une des facilités du premier épisode, en effet les objets peuvent être nombreux et variés, toutefois il est impossible d'utiliser un objet à un autre endroit si les développeurs ne l'ont pas prévu. Ce qui finalement évite de frustrer le joueurs par de nombreuses phrases type du genre « Ça ne marche pas », ou « C'est impossible », mais qui d'un autre côté peut éventuellement rendre le jeu plus dirigiste, puisque en plaçant un objet au dessus des différents points d'intérêts on saura immédiatement si l'action est valide ou non, ceci venant être faciliter par la présence renouvelée de la possibilité de révéler toutes les zones interactives du jeu. Enfin l'on retrouve la possibilité en certains points de passer d'un personnage à l'autre et d'échanger les objets entre eux, toutefois cette possibilité n'est que peu développée, et l'on a souvent dans ce cas l'un des deux personnages qui est bloqué à un endroit, et du coup l'on a pas vraiment la liberté de jouer avec les deux personnages, un peu comme cela pouvait être possible dans des jeux tels que le Maniac Mansion et Day of the Tentacle.le.
Côté doublage on retrouve un doublage assez sympathique et réussi, mais qui malheureusement pourra montrer ses limites en certains points, ainsi une phrase pourra être suivie d'une autre semblant quasiment jouée par deux acteurs différents. Ceci concerne toutefois plutôt les personnages secondaires qui se montrent assez stéréotypés, ainsi l'italien avec son accent en est un parfait exemple.
Du côté de l'ambiance sonore, le jeu est assez réussi, et propose des environnements assez variés et agréablement sonorisés, de petits effets, on trouvera d'ailleurs un peu d'échos appliqué à certains dialogues en certains points précis du jeu ce qui est assez intéressant, de son côté la musique se compose de quelque morceau joué par un orchestre qui viendront souligné les temps forts du jeu, et se montrera en dehors du menu du jeu assez discrète.
; |
Secret Files 2 : Puritas Cordis est donc un jeu d'aventure assez agréable, et des plus classique, mais présente de nombreux atouts, y compris celui d'offrir une suite à tout les possesseurs du premier épisode, même si celui-ci perd un peu de sa crédibilité, car si Tunguska présentait une base réelle, on à cette fois-ci un scénario totalement fictif et un peu moins entrainant que celui du premier jeu. Le jeu se montre par contre un peu étrange tant l'humour semble forcé, et si certains phrases peuvent prêté à sourire, il n'y a guerre de vrais éclats de rire. Secret Files 2 est donc un bon jeu d'aventure mais qui se satisfait finalement de peu de nouveautés.