Japan Expo 2009 - Compte Rendu
ParAurelienVandoorine le06/07/2009 à20:54
Comme tous les ans se tenaient à Paris, Parc des Expositions Villepinte, l'événement majeur lié au Japon en France, la Japan Expo, qui fêtaient cette année ses dix ans et confirmait certaines évolutions récentes avec à nouveau cet ajout en plus du japon, de tout l'univers des séries/films cultes (Kultiverse), de l'Asie en général (Azikult) et des jeux vidéos (KultiGames). A cette occasion je me suis rendu sur ce salon en espérant entrevoir des jeux d'aventures, et qui sait peut être en ai-je vu.
Japan Expo c'est cette année sur quatre jours, soit un de plus que les années précédentes, que s'est tenu ce grand salon qui bien qu'il est gardait son nom n'est plus guère dédié au Japon, mais est devenu un véritable rassemblement des univers cultes, même si la partie liée au Japon reste de loin la plus importante partie du salon. Mais selon la porte par laquelle on rentre car le Salon occupe maintenant deux halls complets, on trouvera soit l'espace plutôt jeux vidéo, soir l'espace liés à l'animation japonaise et ses boutiques.
Japan Expo ce sont des milliers de visiteurs et cela se voit, la file d'attente présente le matin est tout bonnement impressionnante, et il est pratiquement sûr que le salon, va une fois encore battre son nombre de visites, celui-ci avait franchi en 2008 la barre des 100 000 visiteurs avec 135 000 visiteurs environ sur trois jours, ce qui a sans doute contribué à l'apparition d'un quatrième jours, en plus du renouvellement des opérations permettant d'acheter des tickets limités plus cher, mais donnant un accès plus tôt et dédié aux possesseurs des précieux sésames. Et autant dire que dans les allées si ces dernières sont calmes le matin, sitôt le salon ouvert celles-ci deviennent vite remplie de monde au point qu'il en deviens difficile de se déplacer. Ceci est encore plus vrai dans la partie très commerciale proche de l'entrée, et aux alentours des accès aux grandes salles où se déroulent les divers événements.
Alors puisque l'on est sur un site de jeux et d'aventure pour être précis on va commencer par un point sur ce qui était présenté, et autant le dire, peu de choses se rapprochaient de notre domaine préféré, on pouvait toutefois trouver sur quelques bornes DS de Nintendo une version démo en anglais du second épisode des aventures du professeur Layton. Il est difficile d'en dire beaucoup sur le jeu, tant le temps était limité, clôturant la session après quelques minutes. Toutefois il m'est déjà possible de dire qu'évidemment ce jeu est tout à fait dans la lignée de l'épisode précédent, on retrouve donc Layton accompagné de son compagnon Luke, et il sera question cette fois d'une boîte mystérieuse qui sera au centre de l'histoire. On retrouve donc un jeu qui nous proposera de nombreux casse tête, et dont les dessins ainsi que l'ambiance sonore semble avoir été aussi soigné que sur le précédent épisode. Pour un bilan complet sur ce jeu il faudra attendre la rentrée prochaine, et l'arrivée du jeu en France.
Le seul autre jeu, mais toutefois pas d'aventure pur dont je vais vous parler et le nouveaux Zelda toujours sur DS, cet épisode sous titré Spirit Tracks, nous proposera une fois encore une jouablité qui sera sans doute plus accessible à nombre de joueurs grâce à l'utilisation complète du stylet comme mode de contrôle pour le jeu, dans ce nouvel épisode dont on en sait encore assez peu sur l'histoire, il ne sera plus question de se déplacer en mer, mais sur terre, ceci à l'aide d'un train, On retrouvera bien entendu tout ce qui fait un Zelda avec de nombreuses armes, et des niveaux conclus par un boss, ainsi que des énigmes à résoudre. Le plus gros ajout viendra de gardiens fantômes que l'on pourra diriger et qui nous seront fort utile pour résoudre certaines énigmes, ou encore atteindre des zones normalement inaccessible à notre héros.
Sur le salon, il était comme chaque année de trouver de très nombreux cosplayers, ces personnes qui se griment en l'un de leurs personnages préférés, ils sont très variés et l'on trouve de nombreux personnages très connus, au milieu d'autre plus méconnu, mais sans oublier du fait du mélange des événements des cosplays basés non pas uniquement sur le Japon ou le jeux vidéo, mais aussi de nombreux cosplays tiré de films et séries, ainsi on pouvait voir de nombreux personnages liés à l'univers de Star Wars, ceci en grande partie grâce à la présence de la 501ème garnison. Mais aussi de Stargate, et bien d'autres.
L'un des points forts de se salon, et c'est l'un des points malheureux qui n'est plus sa partie la plus importante depuis quelques éditions, c'est bien la présence des stands amateurs, qui viennent présenter leurs création, et réaliser tout un tas de choses pour ou avec les visiteurs, on trouve de tout, des cartes postales, des mangas, des histoires complètes originales, parfois basés sur des œuvres existantes, ou encore des détournement de ces dernières, il est possible de trouver vraiment une grande diversité de création dans des styles très différents.
Une autre partie du salon, là encore pas la plus importante est dédiée au Japon en lui même avec la présence de tours opérateurs, de compagnies aériennes ou ferroviaires japonaise, d'institut pour l'apprentissage du japonais, et même de l'office du tourisme japonais français, qui avait fait le déplacement, fournissant de nombreux documents et pouvant offrir de nombreux conseils et informations aux visiteurs désireux de se rendre au Japon.
En fait, il est maintenant deux grosses parties du salon qui sont les plus importantes, tout d'abord celle liée au jeux vidéo, où l'on peut découvrir quelque titres en avant première jouable pour la première fois en France, ainsi Nintendo présentait en plus des deux jeux précédents Wii Sports Resort et son nouvel accessoire, améliorant la précision de la Wiimote, ou encore Final Fantasy The Crystal Bearer, Ubisoft présentait de con côté par exemple, The Lapins Crétins – La Grosse Aventure, dont un représentant parcourait le salon en tenue de Super Lapin.
Mais qui dit 10 ans disait gros événements ainsi les invités était assez nombreux, tels le studio Clamp qui était l'un des grands invités, mais surtout de très nombreux groupes de musique japonais, qui avait fait le déplacement. Et il y eut bien sûr de nombreuse dédicaces, basé sur tirage au sort ou sûr premier arrivé, premier servi, menant à un certains nombres de files d'attentes en divers endroits du salon, tandis que certains n'hésitait pas à ne proposer qu'une participation au tirage au sort, en échange de l'achat de tomes de mangas, ce qui est finalement très commercial, et peu attractif.
Commercial, voilà le mot que j'ai de plus en plus envie d'associer au Salon, s'il est toujours riche en événement, ceux-ci sont beaucoup plus marketing qu'avant et liés aux gros éditeurs présents sur le salon, de la même manière la portion importante de ce salon est liée à un nombre de pus en plus importante de boutique, faisant la vente de produit liés au Japon et goodies, à des prix parfois heureusement bien plus intéressant sur ce salon que dans le commerce. En fait, je ne peux dire si c'est une impression ou pas, mais revenant du Japon, je trouve finalement ce salon mois représentatif de la culture japonaise qu'auparavant, ou des cours de japonais était organisés sur place, des cérémonies du thé, et tout ces autres petites choses faisant le charme du Japon. De la même manière les conférences nombreuses, sont finalement toutes avec la présence de tel ou tel personne, pour un jeu de question réponse. Un événement qui reste donc selon moi intéressant mais dont il faut savoir prendre le temps d'aller jusqu'au fond du hall tant les stands amateurs et culturels sont les plus éloignés des entrées.
Désolé de la qualité moyenne des photos due à des petits soucis d'appareil photo remplacé par mon portable.