JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Ceville

  • Plateformes :PC
  • Date de sortie :2 Juillet 2009
  • Présentation :2.5D / 3ème personne

Ceville - Le Test

ParAurelienVandoorine le22/07/2009 à23:38


Il n’y a pas si longtemps Focus nous annonçaient la sortie en France de Ceville, et à peine un mois ou deux plus tard le voici qui arrive, dans une version sous titrée en Français, nous proposant un univers et des héros des plus atypiques. Embarquer donc dans notre test de cette aventure au royaume de Faeryanis.

Cette aventure nous accueille dans le monde du royaume de Faeryanis, en ces terres lointaines le pays et sous le joug d’un roi des plus méprisable répondant au nom de Ceville, et dont nous allons partager la route tout au long de cette aventure. Car oui, bien au contraire de ce à quoi nous sommes habitués notre personnage principal est loin d’être respectable, et se montre des plus cynique et rapide à faire le malheur des autres. Seulement voilà, comme tout tyran Ceville va bientôt se trouver face à une rébellion de son peuple qui va le forcer à fuir son château, ou du moins à essayer, et c’est le moment où l’aventure débute.

Toutefois loin de pouvoir s’en sortir seul notre ami aura bien besoin de l’aide de la maligne Lily, ainsi que celle plus ou moins involontaire du paladin Ambrosius qui semble plus se préoccuper de son apparence que de combattre. L’histoire nous mènera en de nombreux lieux en Faeryanis, telle une entreprise gérée par des nains, une forêt où l’on trouvera une elfe, un cimetière et bien d’autres endroits encore. Tandis que l’on trouvera dans ce jeu un humour omniprésent, avec des références nombreuses aux jeux vidéo, ainsi qu’au cinéma, on ne manquera pas les références aussi dans les titres des chapitres, le tout dévoilant une traduction française de très grande qualité.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu nous propose un graphisme tout en 3D des plus agréable, elle est extrêmement colorées, et nous propose des décors fort réussi et variés, ainsi l’on commence dans le château de Ceville, mais nous pourrons parcourir divers lieux tous très traditionnels et habituellement présent dans les jeux ou films fantastiques, une forêt, un bureau géré par les nains, un cimetière, ainsi qu’un ou deux lieux plus exotiques que je vous laisserai découvrir. Chacun des différents lieux a été soigné et possède une atmosphère assez différente, en plus de nous proposer parfois diverses zones à découvrir. Les lieux ne sont pas si nombreux mais bien utilisés. Les objets sont pour la plus part du temps bien placé, et l’intégration des personnages est fort réussie.

Du côté des personnages, on trouve ces derniers tous réalisés dans une 3D fort sympathique, le jeu faisant appel régulièrement à des plans montrant plus en détail le(s) personnage(s), prenant la parole, permettant ainsi à nos protagonistes de présenter diverses expressions faciales, même si elles se montrent toutefois un peu limitées dans leur nombre. Ceux-ci sont eux aussi assez variés, paladin, nain, fée, elfe, démon, et quelques autres surprises vous attendent, on regrettera aussi l’absence d’une fonction d’anti-aliasing. Enfin le jeu possèdent deux ou trois séquences vidéos qui finalement n’apporte pas grand-chose, ni d’un point de vue visuel ni dans l’histoire, et reste donc très anecdotique.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu reprend les bases de tout point & click, on retrouve donc l’interface point & click habituelle, qui ne sera qu’en de très rares occasions un peu éloignée de son modèle original. On a donc le clic gauche permettant d’effectuer l’intégralité des actions, tandis que le droit permettra quand à lui d’observer les objets et points d’intérêt environnants. Pour les déplacements, un clic gauche fera marcher le personnage dont on à le contrôle, tandis que le double clic le fera courir, vers la position indiquée par le pointeur. Rien de bien nouveau, mais après tout ce gameplay a fait ses preuves depuis bien longtemps.

Le jeu reprends aussi à con compote tout les classiques du genre dans le cadre de ses énigmes, qui pourront faire aussi bien appel, à vos capacités verbales, ainsi qu’aux capacités limités de certains personnages, ou encore l’utilisation et l’association d’objets. Il fait aussi usage en certaines occasions d’actions devant être réalisée dans un court laps de temps, qui sont assez peu nombreuses, et peuvent être tenté à nouveau autant de fois que nécessaire. On retrouve aussi un classique d’un des tout premiers jeux d’aventures point & click, avec la possibilité d’incarner plusieurs personnages et à par endroit avoir la possibilité de basculer entre les personnages actifs. Toutefois l’on restera la majeure partie du temps de jeu à incarner Ceville, avec dans une grande partie l’accompagnement de Lily, le paladin ayant finalement un rôle bien plus léger, bien que très important dans les ultimes moments du jeu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Enfin, le jeu se pare d’une bande sonore fort agréable faisant usage d’une variété de thème sympathique, ainsi que de quelques thèmes liés aux différents personnages joués ou rencontrés, venant appuyer une ambiance sonore discrète et bien utilisée. Enfin et c’est aussi l’un des points les plus réussis de cette aventure, sont doublage,  qui bien qu’il ne soit qu’en anglais, est d’excellente facture, les voix des personnages collent parfaitement à leur caractère et sont aussi convaincantes que possible, une vraie réussite.

Vous l’aurez compris Ceville à pris a son compte tout ce qui fait un bon jeu d’aventure, un humour des plus réussi, un excellent doublage appuyé par des graphismes colorés de fort bonne facture. Une ambiance soignée aussi bien au niveau visuel que sonore. Malgré quelque petit défaut ici où là, tel les temps de chargements un peu long, Ceville reste très agréable et un jeu qui trouvera sans nul doute sa place dans la ludothèque de nombreux joueurs.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer