Sam & Max : The Penal Zone - Le Test
ParAurelienVandoorine le14/04/2010 à20:45
Cela faisait plus de deux ans que nous étions sans nouvelles de nos amis Sam & Max, et les voici enfin de retour dans une troisième saison, Telltale Games toujours aux commandes nous propose une série intitulée The Devil's Playhouse, dont le premier épisode de la série de cinq est aujourd'hui disponible sous le titre Sam & Max : The Penal Zone, voyons-voir ce que nous réserve le début de cette nouvelle saison.
Ce nouvel épisode débute avec nos amis emprisonnés dans un étrange vaisseau spatial, celui du Général Skun-ka'pe, gorille venu d'une autre galaxie qui semble bien décidé à conquérir la terre, il faudra donc commencer en mettant fin à ses horribles actions, en commençant par s'échapper de notre inconfortable cellule. C'est dès le début du jeu que nous découvrirons alors que Max s'est retrouvé doté de pouvoir magique, mais l'on reviendra bientôt dans le passé pour comprendre comment tout cela est arrivé. Le tout accompagné par un mystérieux narrateur qui nous accompagnera tout au long de l'épisode. Il nous sera alors donné de jouer jusqu'à revenir au début du jeu, non sans avoir quelques surprises bienvenues au passage.
Ce jeu nous introduit de nouveau personnage, tel ce général alien, un cerveau nous parlant par télépathie, et signe le retour de bien des personnages de la série, Harry Moleman, Stinky père et fille, Mama Bosco, les C.O.P.S, sans oublier l'agent Super Ball. On retrouve le cast bien travaillé de la série, qui se trouve remplie d'un humour des plus réussi, et de nombreuses actions abracadabrantes mais logiques à faire, pour avancer dans l'histoire.
Graphiquement on retrouve la 3D très habituelle de Telltale Games, mise au service comme à chaque fois d'un jeu d'aventure, aux nombreux détails et aux graphismes soignés, ces derniers sont parfaitement dans l'ambiance et nous propose un aspect délicieusement rétro ainsi qu'une palette d'expression travaillée pour nos héros.
Une fois encore au niveau du gameplay, certains seront peut être perdu du fait que le jeu sort aussi sur console Playstation 3 pour cette saison, et l'on retrouvera donc une interface qui permettra toutefois d'utiliser intégralement la souris, en maintenant le bouton appuyé pour ensuite déplacer la souris dans la direction ou aller, ainsi que la possibilité d'utiliser le clavier pour directement déplacer le personnage. Les deux grosses nouveautés viennent de l'inventaire qui permet non pas de combiner des items, mais de pouvoir les utiliser soi même directement. Mais le point le plus important et l'ajout des pouvoirs psychiques dont va se retrouver doté Max, et sur lesquels je ne vais pas m'étendre pour vous en garder la surprise, disons juste que vous aurez l'occasion de rentrer littéralement dans la tête de Max. Brrrr!
L'aspect sonore du jeu est toujours aussi bon, avec les voix toujours aussi réussies de nos deux héros et parfaitement dans le ton. Des musiques parfaitement maitrisée composée comme pour les précédents épisodes par Jared Emerson-Johnson qui nous signe une œuvre très réussie et rythmée pour accompagner nos deux amis. L'environnement sonore n'est pas en reste et viens compléter le tableau.
Voici donc Sam & Max pour une nouvelle saison dont le premier épisode liasse entrevoir de bien belle promesses, avec les nouveaux pouvoir de de l'ami Max, il nous est proposé de nouveau moyen d'aborder certaines scènes, et de plus se termine sur un bon cliffhanger histoire de nous tenir en haleine jusqu'au mois prochain. Rendez-vous dans un mois pour le prochain épisode.