E3 2010: Petit résumé des trois conférences
ParAurelienVandoorine le16/06/2010 à23:41
Et voila après deux journées l’E3 s’est montré assez riche en annonces, et je vous propose d’en apprendre un peu plus sur ce qui a été présenté, plutôt comme technologie, que comme jeux car bien entendu lors de ces très grosses conférences le jeu d’aventure n’était pas représenté.
Commençons par Microsoft qui à ouvert le bal des conférences, ici deux grosses nouveautés, tout d’abord un redesign de la console pour une version slim tout en noire, qui ajoute aussi l’intégration du Wi-Fi. Côté jouabilité, c’est Kinect (anciennement Projet Natal) qui fut présenté, le principe est d’apporter le moyen de jouer sans aucun accessoire d’aucune sorte juste avec son corps, et sa voix, car cette interface permet pas mal de liberté. Maintenant il reste à voir ce que donnera son utilisation, car ce type de contrôle à nécessairement un léger décalage entre le mouvement et son exécution, mais il n’est pas impossible d’imaginer contrôler un jeu d’aventure « à la main » voir pourquoi pas à la voix, à supposer que l’efficacité de la reconnaissance vocale soit au point, reste que le prix qui n’a pas encore été annoncé, serait de 150$ ce qui est quasiment le prix de la console dans ca version la plus abordable.
Côté Sony, on découvrait un nouveau périphérique, ou plus tôt couple de périphérique qui s’annonce comme un très gros équivalent de la Wiimote et du Nunchuck sans toutefois de fil pour relier les deux accessoires entre eux. Si l’accessoire est au point, on a du mal à y voir de vraies nouveautés, et de vraies différences, tant les jeux montrés telle une compilation de sport font diablement pensé à la Wii. Reste toutefois que cela peut éventuellement apporter un peu de nouveauté du côté de la PS3.
Enfin Nintendo, après nous avoir proposé deux consoles coup sur coup dont les contrôles tactiles, et de pointage sont évidemment tout à fait exploitable pour le jeu d’aventure, voici qu’est révélé la Nintendo 3DS, un nom qu’il va sans doute falloir retenir. Si la console refermée ressemble fortement à une DSi, mis à part un deuxième objectif d’appareil photo. Mais une fois ouverte on découvre déjà un écran du haut plus large en 16/9, tandis que celui du bas reste en 4/3, et un stick analogique au dessus de la croix directionnel, le slide pad. Mais ce n’est pas tant visuellement qu’il y a des changements la console est aussi équipée d’un accéléromètre et de gyroscope pour la détection de mouvement. Mais le plus important c’est l’écran du haut dont il est impossible de donner une idée de ce que cela donne, mais cet écran à la capacité de produire de la 3D sans lunette, oui de la 3D comme au cinéma qui donne une vraie impression de profondeur si l’on en croit les nombreux retours des personnes présentent à l’E3. A côté de cela l’écran du bas est bien entendu toujours tactile et les capacités graphiques de la console ont été largement revue à la hausse, il est question d’être proche du niveau de la Wii/Gamecube, bien entendu il faudra maintenant attendre un peu pour l’avoir entre les mains afin de tester cette console des plus surprenante proposée par Nintendo.