JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Back to the Future

  • Plateformes :PC,Mac,PlayStation 3
  • Date de sortie :17 Février 2011
  • Présentation :3D / 3ème personne

Back to the Future : It's About Time - Le Test

ParAurelienVandoorine le24/12/2010 à22:08


Voilà maintenant un petit moment que nous savions que Telltale Games avait récupéré deux grosses licences du monde du cinéma : Retour vers le Futur et Jurassic Park. C'est avec le premier que débute la nouvelle saison de Telltale Games, une saison sur laquelle collaborent Christopher Lloyd (Emett Brown dans la trilogie) ainsi que Bob Gale cocréateur, coréalisateur, coécrivain de la trilogie. Il est donc temps, ou bien sera-t-il temps ? Quoi que peut être était-il temps, je ne sais plus trop, de passer à la loupe se premier épisode.

Dans ce jeu qui se présente comme la suite des aventures de Marty McFly, le jeu se déroule quelques mois après la fin du troisième film. On y retrouve un Marty réveillé de manière assez brutale par un cauchemar dans lequel il a quelque peu revécu son passé, enfin, l'un de ses passés, qui a la bonne idée de réintroduire le concept pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la série, tandis que les fans trouveront un clin d'œil à revoir cette séquence recréée en copie conforme du film avec l'exception d'un changement de point de vue. C'est là que va débuter réellement le jeu, et que Marty va se rendre chez Emett « Doc » Brown, alors que son père fait un inventaire de ses possessions qui vont être vendues par sa banque, dans le but de récupérer l'argent qui leur est dû. C'est alors qu'arrivera soudainement et mystérieusement la Delorean, et qu'il va nous falloir partir à la rescousse de Doc. Et la grande question n'est donc pas où, mais quand est-il ? Mais cela je vous laisserai le découvrir au travers du jeu.

Get Flash to see this player.

Dans cet épisode, nous allons nous déplacer dans deux époques et volontairement afin de ne pas trop vous en dire, je ne vais pas précisément situer les deux époques. Ainsi, vous serez dans le présent en l'année 1986, et vous vous retrouverez bien rapidement dans le passé, les événements ayant toujours lieu à Hill Valley. On y retrouvera alors, comme cela est de coutume dans les films, les alter ego de nos personnages, avec toute la magie des personnages, un parent de Marty, une version plus jeune de Doc, un Tannen, bref on est en terrain connu et le jeu est ainsi très fidèle au déroulement des films. Il sera alors encore une fois question de réussir à intervenir pour aider notre Doc, tout en évitant de trop chambouler le cours du temps sous peine de conséquences catastrophiques, nom de Zeus !

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Côté graphismes, il faut le reconnaître, Telltale a sacrément revu son moteur de jeu, ce qui était un minimum car on est passé de personnages totalement imaginaires, et au style plutôt cartoon, ou pâte à modeler, à des personnages inspirés par des acteurs, un tout nouveau challenge qui se posait pour cette nouvelle trilogie, d'autant que le jeu ne manquerait pas d'attirer des joueurs moins habitués à ce genre de jeu, mais fans de la série. Ils ont donc fait le choix d'un aspect plutôt cartoon, mais avec des personnages bien plus détaillés que précédemment et dans le but de pouvoir leur fournir une palette d'expressions, bien plus importante et nécessaire pour ce jeu.

L'univers du jeu est ainsi très coloré et très agréablement restitué, et l'on ne sera pas perdu car bien que dans le passé, Hill Valley reste Hill Valley avec son magnifique palais de justice et son horloge, après tout Marty et Doc avaient assisté à sa mise en route, ainsi qu'à ce qui allait causer son arrêt bien des années plus tard. Le jeu est donc très agréable graphiquement, les personnages sont bien intégrés puisque tout l'univers est en 3D, et l'on voit déjà le soin apporté par Telltale dans les choix vestimentaires, des véhicules et des technologies présentes à l'époque que nous visitons.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay du jeu est quant à lui sans grande surprise, Telltale Games reprend ainsi son système adapté pour les consoles qui permet de contrôler le jeu via le couple clavier souris, ou avec un pad sur console. Celui-ci est toujours aussi fonctionnel bien que parfois un tantinet délicat pour continuer un déplacement après un changement d'angle de caméra. Cela ne reste toutefois qu'un petit défaut dont on s'affranchit bien rapidement.

Le jeu présente un nouvel inventaire qui est en plein écran, et s'il nous est possible d'utiliser des objets, les combiner ne sera pas faisable. Après tout, Marty est loin d'être une éminence grise et ce genre d'opération sera plutôt réalisé ou à faire réaliser par Doc. Il est aussi intégré un système permettant de savoir quel est notre objectif afin d'éviter de trop chercher à savoir ce qu'il nous faut faire. Toutefois, ce dernier reste assez vague et donne un objectif global, et bien entendu, pas chacune des étapes à accomplir. Enfin un système d'indices est présent, son fonctionnement est maintenant volontaire et ne repose plus sur un système de fréquence à laquelle ils sont donnés, comme cela pouvait être le cas dans Sam & Max.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Enfin reste à parler de l'aspect sonore du jeu. Tout d'abord, il y a évidemment une chose que tout fan de la série peut attendre, il s'agit bien entendu de la musique. Qui a vu les films se souvient très probablement de la musique composée par Alan Silvestri, et dans le jeu, c'est bien la musique des films qui est utilisée directement. On retrouve évidement dès l'introduction non pas le thème principal, mais cette petite mélodie très douce et rapide qui introduit chacun des films. Bien sûr, le thème principal ne manquera pas d'intervenir au moment clef, la musique est très bien utilisée, et convient à merveille pour donner vie à l'univers. D'ailleurs, c'est en écoutant la musique de ces films que je vous écris ce test pour être plongé dans l'ambiance.

Côté voix, le jeu propose une version originale en anglais, avec des sous titres français, et évidemment la voix de Doc est bien reconnaissable. Après tout, Christopher Lloyd a prêté sa voix, mais la performance d'AJ Locascio est vraiment impressionnante, celui-ci nous livre un Marty très réussi et toujours aussi paniqué par tout ce qui arrive et semble légèrement échapper à son contrôle. Les autres personnages ne sont pas en reste et le tout tombe globalement très juste.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Pour faire bref, vous l'aurez compris, ce jeu est fort réussi, en tant que fan de la série, je l'attendais avec beaucoup d'espoir, et il est clair que Telltale Games fera partie, si tous les épisodes ont ce niveau, des quelques studios à réussir le passage d'un film en jeux vidéo, ce qui est assez rare. En choisissant d'écrire une nouvelle aventure se déroulant après les films, on capitalise sur tout le vécu des films, tout en ayant une liberté d'écriture accrue, et nul doute que la participation de Bob Gale en tant que consultant a forcément dû jouer dans cette réussite. Les éléments qui ont fait le succès des films, avec un humour omniprésent, la crainte de paradoxes temporels et les ennuis dans lesquels se précipitent Marty et Doc, le tout sur la musique originale d'Alan Silvestri, avec un excellent doublage, ne laissent pas indifférent. On trouvera peut être simplement ce premier épisode un peu facile, et forcément trop court avec environ deux heures de jeu. Gageons que le niveau augmentera progressivement au fil des épisodes, et rendez-vous en février pour le second épisode.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer