Back to the Future : Citizen Brown – Le Test
ParAurelienVandoorine le31/03/2011 à21:54
Après deux épisodes qui se sont déroulés dans les années 30, et où l’on découvrait un passé alternatif, assez peu engageant pour la famille McFly, nous voici de retour dans les années 80, où tout devrait être revenu à la normale. Bien entendu, vous l’aurez compris, ce n’est pas le cas, et surtout si vous n’avez pas fait les épisodes précédents, vous risquez fortement d’être spoilé, à ne lire qu’en connaissance de cause !
Après bien des péripéties face à la Mafia Tannen, à essayer d’arranger le coup pour sauver l’Emett Brown du futur avec sa version adolescente. Et de permettre ensuite à son grand père de rencontrer sa grand-mère, chose qui était devenue impossible dans le premier épisode. Nous voici reparti en compagnie de Doc pour le futur, mais tout est-il réellement revenu à la normale ?
Dans ce nouvel épisode, nous voici de retour en 1986, et autant le dire votre arrivée ne passera pas inaperçue : Doc disparaît durant le voyage, la Delorean finit dans un panneau publicitaire, et Hill Valley est devenue une ville parfaitement paisible et totalement fermée. Tout y est réglementé, et au centre de tout cela se trouve le couple formé par le Citoyen Brown et la Citoyenne Edna. Voilà qui laisse augurer d’un sacré choc pour notre héro. Ce jeu est aussi l’occasion de faire entrer en scène Jennifer, qui se trouve, elle aussi, sacrément transformée par cette version d’Hill Valley, mais peut-être d’une toute autre manière.
Côté graphismes, il faut le reconnaître, Telltale a sacrément revu son moteur de jeu, ce qui était un minimum car nous passions de personnages totalement imaginaires, et au style plutôt cartoon, ou pâte à modeler, à des personnages inspirés par des acteurs. Ainsi, c'était un tout nouveau challenge qui se posait pour cette nouvelle trilogie.
D'autant que le jeu ne manquerait pas d'attirer des joueurs moins habitués à ce genre de jeu, mais fans de la série. Ils ont donc fait le choix d'un aspect plutôt cartoon, mais avec des personnages bien plus détaillés que précédemment et dans le but de pouvoir leur fournir une palette d'expressions, bien plus importante et nécessaire pour ce jeu.
L'univers est ainsi très coloré et très agréablement restitué, et nous ne serons pas perdus car, bien que dans le passé, Hill Valley reste Hill Valley avec son magnifique palais de justice et son horloge. Après tout, Marty et Doc avaient assisté à sa mise en route, ainsi qu'à ce qui allait causer son arrêt bien des années plus tard. Le jeu est donc très agréable graphiquement les personnages sont bien intégrés puisque tout l'univers est en 3D, et nous notons déjà le soin apporté par Telltale dans les choix vestimentaires, des véhicules et des technologies présentes à l'époque que nous visitons.
Le gameplay du jeu est quant à lui sans grande surprise, Telltale Games reprend ainsi son système adapté pour les consoles qui permet de contrôler le jeu via le couple clavier souris, ou avec un pad sur console. Celui-ci est toujours aussi fonctionnel bien que parfois un tantinet délicat pour continuer un déplacement après un changement d'angle de caméra. Cela ne reste toutefois qu'un petit défaut dont on s'affranchit bien rapidement. On notera toutefois dans cet épisode quelques défauts dans le système pas toujours aussi intuitif comme dans les précédents jeux, peut-être à cause de décors un peu trop exigus.
Le jeu présente un nouvel inventaire qui est en plein écran, et s'il nous est possible d'utiliser des objets, les combiner ne sera pas possible. Après tout Marty est loin d'être une éminence grise, ce genre d'opération sera plutôt réalisée, ou à faire réaliser par Doc. Il est aussi intégré un système permettant de savoir quel est notre objectif afin d'éviter de trop chercher à savoir ce qu'il nous faut faire. Toutefois, ce dernier reste assez vague et donne un objectif global, et bien entendu pas chacune des étapes à accomplir. Enfin un système d'indices est présent, son fonctionnement est maintenant volontaire et ne repose plus sur un système de fréquences à laquelles ils sont donnés, comme cela pouvait être le cas dans Sam & Max.
Enfin, il nous reste à parler de l'aspect sonore du jeu. Tout d'abord, il y a évidemment une chose que tout fan de la série peut attendre : il s'agit bien entendu de la musique. Qui a vu les films se souvient très probablement de la musique composée par Alan Silvestri, et dans le jeu, c'est bien la musique des films qui est utilisée directement, et nous retrouvons évidement dès l'introduction non pas le thème principal, mais cette petite mélodie très douce et rapide qui introduit chacun des films, et bien sûr le thème principal ne manquera pas d'intervenir au moment clef. La musique est très bien utilisée, et convient à merveille pour donner vie à l'univers. D'ailleurs, c'est en écoutant la musique de ces films que je vous écris ce test pour être plongé dans l'ambiance.
Côté voix, le jeu propose une version originale en anglais, avec des sous titres français, et évidemment la voix de Doc est bien reconnaissable. Après tout, Christopher Lloyd lui a donné sa voix, mais la performance d'AJ Locascio est exceptionnelle nous livrant un Marty très réussi et toujours aussi paniqué par tout ce qui arrive et semble légèrement échapper à son contrôle. Les autres personnages ne sont pas en reste et le tout tombe globalement très juste. On retrouvera en plus dans cet épisode la doubleuse américaine de Jennifer qui campe elle aussi son personnage.
Voici maintenant le troisième épisode, et après deux épisodes sympathiques, mais toutefois très proches des films, dans l’opposition McFly/Tannen. Cette fois-ci Telltale Games, prend des risques car il faut bien le dire, l’histoire connaît un tournant des plus surprenant avec cette nouvelle réalité alternative. Et cela ne laissera pas de marbre les fans de la série, cela leur plaira-t-il ou pas, je pense que c’est à chacun de se faire son idée. Mais il est en tout cas fort intéressant de voir la tournure que prennent les événements, ainsi que leur future évolution, et de constater que l’on s’éloigne cette fois-ci un peu des sentiers déjà battus par la trilogie. Rendez-vous dans un mois pour la suite de cette aventure.