JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Back to the Future

  • Plateformes :PC,Mac,PlayStation 3
  • Date de sortie :17 Février 2011
  • Présentation :3D / 3ème personne

Back to the Future : OUTATIME – Le Test

ParAurelienVandoorine le09/07/2011 à15:57


Il est temps de conclure avec ce test la première saison des jeux d’aventure tirée de la célèbre licence Retour vers le Futur par Telltale Games, une série qui nous aura permis de retrouver Marty McFly ainsi que Emmett « Doc » Brown, dans un bon nombre de situations temporellement paradoxales. Comme à chaque test d’épisode, ne le lisez que si vous avez joué au moins à l’épisode précédent pour ne pas être spoilé. Et on se retrouvera en fin d’année avec l’arrivée de l’autre grosse licence Jurassic Park.

Dans ce cinquième et ultime épisode, nous retrouvons Marty toujours en compagnie du jeune Emmett Brown, juste avant que ce dernier ne tente de participer à une exposition dédiée à la science. On a jusque là réussi à résoudre bon nombre de paradoxes temporels, allant jusqu’à empêcher l’histoire d’amour entre Doc et la très stricte Edna qui avait mené à la création d’un Hill Valley totalitaire. Voici que cette fois-ci, c’est contre Doc lui-même qu’il va falloir se creuser les méninges, ce dernier s’étant mis en tête que son jeune ne prenne pas goût à la science afin qu’il puisse être heureux avec Edna, sans lui fournir de moyen de transformer le futur, une chose à laquelle, bien entendu, Marty est totalement opposé.

Get Flash to see this player.

On va donc retrouver à nouveau Hill Valley, mais aussi voyager dans d’autres époques et rencontrer, comme à chaque fois, bon nombre des personnages et leurs descendants, ou bien leurs ancêtre avec un petit passage à l’époque Western où l’on se retrouvera pour diverses raisons, afin de permettre enfin un retour à la normale du futur que connaît Marty. On en découvrira donc aussi encore un peu plus sur l’histoire des ascendants de Marty avec par exemple, la rencontre de ses grands parents dont nul ne se serait douté, ou encore la très forte opposition entre Doc et son père qu’il va falloir désamorcer.

Côté graphismes, il faut le reconnaître, Telltale a sacrément revu son moteur de jeu, ce qui était un minimum car nous passions de personnages totalement imaginaires avec un style plutôt cartoon ou pâte à modeler, à des personnages inspirés par des acteurs : c'était un tout nouveau challenge qui se posait pour cette nouvelle trilogie.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

D'autant que le jeu ne manquerait pas d'attirer des joueurs moins habitués à ce genre de jeu, mais fans de la série. Ils ont donc fait le choix d'un aspect plutôt cartoon, mais avec des personnages bien plus détaillés que précédemment et dans le but de pouvoir leur fournir une palette d'expressions, bien plus importante et nécessaire pour ce jeu.
L'univers est ainsi très coloré et très agréablement restitué, et nous ne serons pas perdus car, bien que dans le passé, Hill Valley reste Hill Valley avec son magnifique palais de justice et son horloge. Après tout, Marty et Doc avaient assisté à sa mise en route, ainsi qu'à ce qui allait causer son arrêt bien des années plus tard. Le jeu est donc très agréable graphiquement les personnages sont bien intégrés puisque tout l'univers est en 3D, et nous notons déjà le soin apporté par Telltale dans les choix vestimentaires, des véhicules et des technologies présentes à l'époque que nous visitons.

Le gameplay du jeu est quant à lui sans grande surprise, Telltale Games reprend ainsi son système adapté pour les consoles qui permet de contrôler le jeu via le couple clavier souris ou avec un pad sur console. Celui-ci est toujours aussi fonctionnel, bien que parfois un tantinet délicat pour continuer un déplacement après un changement d'angle de caméra. Cela ne reste toutefois qu'un petit défaut dont on s'affranchit bien rapidement. On notera toutefois dans cet épisode quelques défauts dans le système pas toujours aussi intuitif comme dans les précédents jeux, peut-être à cause de décors un peu trop exigus.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu présente un nouvel inventaire qui est en plein écran, et s'il nous est possible d'utiliser des objets, les combiner ne sera pas possible. Après tout Marty est loin d'être une éminence grise, ce genre d'opération sera plutôt réalisée ou à faire réaliser par Doc. Il est aussi intégré un système permettant de savoir quel est notre objectif afin d'éviter de trop chercher à savoir ce que nous devons faire. Toutefois, ce dernier reste assez vague et donne un objectif global, et bien entendu, pas chacune des étapes à accomplir. Enfin un système d'indices est présent, son fonctionnement est maintenant volontaire et ne repose plus sur un système de fréquence, à laquelle ils sont donnés, comme cela pouvait être le cas dans Sam & Max.

Enfin, il nous reste à parler de l'aspect sonore du jeu. Tout d'abord, il y a évidemment une chose que tout fan de la série peut attendre : il s'agit bien entendu de la musique. Qui a vu les films se souvient très probablement de la musique composée par Alan Silvestri, et dans le jeu, c'est bien la musique des films qui est utilisée directement, et nous retrouvons évidemment dès l'introduction non pas le thème principal, mais cette petite mélodie très douce et rapide qui introduit chacun des films, et bien sûr le thème principal ne manquera pas d'intervenir au moment clef. La musique est très bien utilisée, et convient à merveille pour donner vie à cet univers. D'ailleurs, c'est en écoutant la musique de ces films que je vous écris ce test pour être plongé dans l'ambiance

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Côté voix, le jeu propose une version originale en anglais, avec des sous titres français, et évidemment la voix de Doc bien reconnaissable. Après tout, Christopher Lloyd lui a donné sa voix, mais la performance d'AJ Locascio est exceptionnelle nous livrant un Marty très réussi et toujours aussi paniqué par tout ce qui arrive et qui semble légèrement échapper à son contrôle. Les autres personnages ne sont pas en reste et le tout tombe globalement très juste. On retrouvera en plus dans cet épisode la doubleuse américaine de Jennifer qui campe elle aussi son personnage.

Il faut donc conclure sur cette saison, ce qui est toujours relativement délicat. La saison fut fort sympathique, on regrettera surtout sa trop grande facilité, qui est sûrement le point le moins réussi du jeu, peut-être une concession faîte pour attirer et conserver les fans de la série. Ainsi, malheureusement nous n’aurons pas l’occasion de nous balader par nous même entre différentes époques. A côté de cela, on trouve une histoire cohérente, et si au départ on retrouvait de très gros clins d’œil à la série de films d’origine, les scénaristes ont ensuite pris des risques en jouant sur les autres personnages : on espère bien qu’une prochaine saison gommera ces petits défauts car le jeu a su s’entourer d’un cast d’acteurs convaincants avec notamment la participation au jeu de Christopher Lloyd et de Bob Gale, une bande son fort agréable et respectueuse des travaux d’Alan Silvestri, un graphisme agréable, qui pourra sans aucun doute être encore un peu amélioré d’ici là. En tout cas, je ne peux que recommander à tous les fans de s’essayer au moins au premier épisode de cette série, le jeu proposant un bon moment avec des situations très sympathiques et une fin dont je ne vous parlerai pas ici afin de ne pas vous spoiler, mais disons le : riche en surprises !

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer