JeuxDAVenture.og

Rob Swigart's Portal (1986) Reborn v2.0 (Annulé)

ParAurelienVandoorine le03/06/2012 à23:10


Rapide mise à jour le projet est annulé, pas assez de succès et reviendra peut être plus tard sous une autre forme.

Voila sans doute un titre d'actus qui en intrigueras plus d'un. Il s'agit à nouveau de parler d'un jeu en financement sur Kickstarter, mais toutefois assez différent de ce que nous avons pu voir jusque là. Tout d'abord il s'agit de revenir sur un jeu qui avait été créé il y a fort longtemps puisque le jeu original était sorti en 1986 sur Commodore 64, autant dire que je ne l'ai jamais vu, mais si j'ai choisi d'en parler c'est pour son univers assez différent, et finalement une présentation détaillée et sobre. Je vous invite à voir la vidéo de présentation très courte ci-dessous, et si vous voulez en savoir plus, dans la suite de l'article vous trouverez traduits le pitch du jeu, ainsi que quelques informations sur son gameplay, sans oublier le lien vers la page du projet.

La page kickstarter du projet

Cadre et Ambiance.

L’humanité a disparue depuis une décennie lorsque L’Astronaute revient de son voyage de cent ans au-delà des étoiles. Les animaux sont en libertés. Les bâtiments délabrés de n’être utilisé, attirant quantité de poussières et de végétaux inattendus, alors que la nature tente de reprendre ses droits. L’énergie est sporadique mais continue d’être généré… quelque part.

Les intelligences artificielles qui ont été à réguler le monde étaient endormies pour ce qui leur a semblé être un million d’années et seul l’arrivée de L’Astronaute et son interaction avec Homer les tire de leur sommeil. Comme le dit Homer, « Nous avons été conçu pour servir… Mais il n’y a plus personne. Personne sauf vous. »

Imaginez une ville entière sans aucune autre personne que vous. Au centre-ville, le vent disperse les détritus le long des rues. L’absence de son humain familier, de l’effervescence de la ville, est assourdissant. Vous vous attendez presque à ce qu’un zombie ou un extra-terrestre vous saute dessus depuis un quelconque coin de rue mais même cela ne se produit pas. Vous êtes seul. Et peut être pour le reste de votre vie.

Jusqu’à ce qu’un jour, vous découvriez une entrée qui vous donne de l’espoir. Mais bien sûr, l’humanité à déplacé ses villes sous terre !

Vous descendez les nombreuses marches d’un escalator défectueux et vous retrouvez dans ce qui semble être un centre commercial de taille moyenne. La majeur parties des bâtiments sont verrouillés et les massifs couloirs ouverts sont remplis de possessions personnelles. Vous voyez alors le symbole familier d’un centre médical vous attirant à l’intérieur. Ses portes coulissantes s’ouvre à votre approche, remuant des paquets de poussières accumulées de manière aléatoire au fil des ans.

A l’intérieur, vous trouver un bureau d’infirmier avec un terminal en état de marche mais vous n’êtes pas sûr de la façon de vous en servir. Cela ne ressemble à aucun ordinateur que vous connaissiez et une inquiétante lueur verte en émane. Vous avez peur de l’activer, peur de découvrir la vérité. La possibilité de découvrir que vous êtes maintenant infecté par une horrible épidémie qui aurait effacé l’humanité de la planète (et dissous leurs corps !) ou une catastrophe tout aussi horrible vous éloigne, retardant l’inévitable.

Pendant votre exploration, vous découvrez des corps. Il y en a six. Abandonnés par leurs soigneurs dans les jours ayant mené à quoi que ce soit qu’il ce soit passé, ils sont morts seuls et abandonnés, chacun est protégé par une sorte de membrane protectrice. Les corps font travailler vos méninges… mais au moins ils sont humains, votre seule preuve que d’autre personne ont jamais existé.

« Nom de Dieu, que s’est-il passé ? », pensez-vous. Gyges l’I.A. de votre vaisseau, vous dit que vous êtes resté trop longtemps sans interaction avec d’autres humains.

Petit à petit, vous rassemblez votre courage et retourner au bureau de l’infirmier. L’étrange lumière verte est toujours là, vous nouant l’estomac.

Vous l’activez.

Gameplay

Avec l’aide de votre compagnon fantomatique, holographique, Homer, vous serez emmené en divers lieux de mission d’un « passé simulé » centré sur le « monde géré » dystopien de Peter Devore où tout le monde est surveillé, jusqu’à la quantité de sueur produite, et l’éducation préprogrammée.

Vos investigations se dérouleront en trois niveaux :

Niveau 1 Avec le WorldNet délabré, les nœuds principaux d’I.A. encore endormis, et un accès aux données au compte-gouttes au début, Homer reposera sur le contact humain, l’instinct, et l’intuition pour améliorer ses simulations. Une fois sur place, les effets personnels, les journaux audio, les tablettes électroniques, et d’autres indices vous permettront de déterminé qui étaient là, qu’est-ce qu’ils faisaient, et peut être même pourquoi.

Niveau 2 – Alors que vous accumuler les informations et que les 10 nœuds d’I.A. principaux encore en fonction (Médical, Militaire, Psychologique, SciTech, Histoire, Géographie, Wasatch, Fonctions Vitales, Education et Processus Centraux) deviennent plus réactifs, Homer pourra la simulation avec des PNJs « virtuel », vous permettant d’interagir avec eux et de les questionner. De plus vous pourriez être capable de :

  • Avancer ou Revenir dans le temps pour avoir une meilleur vision des événements qui se sont déroulés entre deux en ce lieu.
  • Interagir avec les PNJ, zones, énigmes, tâches et objets (certaines présents dans seule une des périodes
  • Prendre l’apparence extérieure d’un PNJ pour obtenir des réponses et tâches différentes lors de l’interaction avec un PNJ.

Certaines énigmes/tâches vous demanderons de faire toutes ces actions et plus afin des les résoudres.

Niveau 3 – Lorsque vous aurez réuni suffisamment d’informations pour Homer, il jouera une cinématique « simulation complète » de ce qu’il pense s’être déroulé en l’époque et lieu en question, révélant de nouvelles informations sur le mystère central de ce qui est arrivé au genre humain et pourquoi.

Pour rassembler toutes les pièces et découvrir toute la vérité avant que votre lien avec l’humanité ne soit à jamais rompu, vous devrez utiliser votre intelligence, vos émotions, votre intuition et vos sens en combinaison avec les capacités holographiques et d’informations d’Homer (incluant plusieurs mode de visions tels que thermographique et ultraviolet) pour ajouter à Homer la capacité qu’il ne possède pas :

Une compréhension de la nature humaine.

La page kickstarter du projet

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer