Sherlock Holmes: Crimes et Châtiments - Le Test
ParAurelienVandoorine le30/09/2014 à17:59
Annoncé au début de l'année 2013 par Focus et Frogwares, voici venu la sortie du nouvel épisode des aventures de Sherlock Holmes, une aventure dont nous avons déjà pu parler à plusieurs reprises. Il y a beaucoup à découvrir lorsqu'un épisode d'une série change de manière plus importe qu'à l'accoutumée, ici nous découvrons avec ce jeu le résultat du passage à l'Unreal Engine pour le moteur de jeu, mais aussi à certains nouveaux éléments de gameplay. Découvrez sans plus attendre ce nouvel épisode intitulé Sherlock Holmes: Crimes et Châtiments.
Cette nouvelle aventure nous propose de retrouver notre duo bien connu, composé de Sherlock Holmes, détective, et de son ami le Docteur Watson, c'est en compagnie de ses deux personnages que nous vivrons l'ensemble de l'aventure, non sans rencontrer divers personnage, dont de manière récurrente l'inspecteur Lestrad de Scotland Yard bien sûr, mais aussi le frère de Sherlock Holmes, Mycroft, sans oublier la police secrète de Sherlock toujours mené par le jeune Wiggins. Nous serons de plus amené à découvrir un petit nombre de personnage qui seront eux liés à chacune des six affaires composant le jeu.
Car, oui cela est une nouveauté du jeu, il n'y a pas une affaire qui vous suivra le long du jeu, mais bien une succession de six affaires, pour lesquelles l'aide de Sherlock Holmes sera sollicitée, et chacune de ces affaires vous présentera son lot de personnage variés et aux déclarations parfois incorrectes, et ce sera à nous de démêler le vrai du faux à l'aide des indices que vous découvrirez tout au long de ces six enquêtes. L'autre point d'importance est que vous prendrez la décision d'accuser telle ou telle personne. Bien entendu cela sera impossible sans les preuves correspondantes, mais à vous d'accuser le bon coupable, ou d'envoyer un innocent en prison, tant que vous avez les éléments pour justifier votre choix tout est possible.
L'aspect visuel est le changement majeur de cet épisode, et l'on sent réellement la différence avec l'épisode du Testament de Sherlock Holmes, il y a vraiment un très grand écart ce que nous avions eu jusque là, qu'il s'agisse des modèles 3D, de l'éclairage, l'ensemble du jeu se pare d'une vraie nouvelle version digne des grandes productions actuelles. Le point le plus marquant restant sans nul doute les visages des personnages et leurs expressions, les regards fuyants, ...
Le jeu nous propose par ailleurs des décors variés, que l'on soit dans Londres et ses alentours, ou parfois à la campagne, il est facile de se promener dans ces décors, certains pouvant être restreints à une petite pièce, et d'autre se révéler d'une taille plus grande lorsque cela est nécessaire. Il sera possible aussi parfois d'être dans certains lieux de nuit, ce qui donne une toute autre apparence au jeu. Parmi les lieux que vous découvrirez, bien sûr le bureau de Sherlock Holmes, ou encore le quartier de White Chapel, un jardin botanique, un cirque, et bien d'autres vous attendent.
La jouabilité, change quelque peut elle aussi, tout d'abord oublié les tableaux de déductions des précédents épisodes, ces derniers nous permettaient d'avancer dans l'histoire de manière obligatoire et dans une unique direction. Dans ce nouvel épisode, à mesure que vous progresser dans votre enquête, des fais sont ajouté dans votre écran de "réflexion", vous pouvez associez deux faits ce qui va générer une information unique, ou un choix, en répétant cela vous finirez par avoir un nombre cohérent de point d'information qu'il vous faudra alors rassembler. Certaines déduction n'étant pas compatible avec d'autre, il vous faudra choisir avec attention est arriver à votre conclusion. Mais prenez garde, une conclusion peut parfois apparaître rapidement, mais celle-ci est-elle LA vérité ?
De nouveaux mécanismes sont aussi présents pour faire "fonctionner" la tête de notre héros, lorsque nous avons suffisamment d'information il faudra parfois utilisez son sixième sens qui fera ressortir des éléments invisibles à l'œil nu et nous donnera de nouveaux indices précieux. De même à certains moment il sera utile de pouvoir reconstituer une suite d'action en fonction de vos connaissance de l'affaire. Tout cela vous donnera les nombreux éléments requis pour avancer dans chaque enquête. De plus vous pourrez lors d'un dialogue examiner votre interlocuteur afin de ressortir des informations sur ce dernier, qui seront bien utiles pour ce faire une idée du personnage, voir pouvoir le contredire.
Pour le reste nous retrouvons divers éléments déjà présents dans les précédents épisodes, avec le bureau de Sherlock Holmes pour se livrer à diverses analyses de nos découvertes, sa bibliothèque nous donnera bon nombre d'informations pour parfois trouver de nouvelles pistes. Et nous pourrons compter sur les capacités de Sherlock Holmes à ce jouer de diverses serrures au travers de mini puzzles. Le carnet est lui aussi toujours présent, et vous permettra de vous déplacer d'un lieu à l'autre rapidement, mais aussi de garder trace de vos objets, de vos dialogues et rencontres, mais aussi une liste d'actions encours, qui vous évitera d'être perdu. Si un lieu n'a pas été entière fouillé par exemple la tâche sera toujours présente.
L'aspect sonore et peut être la surprise inattendue, en tout cas en France car si les épisodes précédents avaient fait l'objet d'une version française intégrale, ceci n'est plus le cas aujourd'hui. une situation qui a été expliquée très clairement par Frogwares, en effet avec l'augmentation du niveau de qualité visuel, il est de plus en plus couteux de reproduire la synchronisation labiale et faciale des personnages avec leurs dialogues dans chacune des langues, c'est pourquoi le choix à été fait de se concentrer sur une version doublée en anglais, accompagné cela va de soit de sous titres français de très bonne qualité.
Les voix sélectionnée pour jouer Holmes et Watson, ainsi que les nombreux personnages que nous allons rencontrer sont de très bonne facture, et colle bien aux personnages et à l'ambiance, surtout pour Sherlock Holmes qui semble parfois toujours étrangement détaché de tout ce qu'il peut arriver. Le tout suivi par une musique fort agréable elle aussi, qui viens bien en accord avec le jeu, et des bruitages réussis.
En conclusion, Sherlock Holmes fait de bien belle manière son entrée dans le monde de le nouvelle génération. Les apports de l'Unreal Engine sont flagrants, tant visuellement l'écart avec l'épisode précédent est vraiment impressionnant. Le jeu aura peut être pris toutefois une tournure un peu simple finalement, les enquêtes nous demande moins de réflexion, à l'exception du choix du coupable bien sûr et les outils et recherches se montre sans grande difficulté. Un autre regret est aussi l'absence d'une histoire quelque part cachée derrière l'ensemble des six enquêtes et l'absence de conséquence à nos choix, si ce n'est celui de notre conscience. Ne boudons pas notre plaisir toutefois car ce Sherlock Holmes ne sera sans doute que le premier d'une nouvelle série exploitant ce moteur que Frogwares pourra améliorer à loisir, comme cela avait pu être le cas avec leur propre moteur.