Duke Grabowski: Mighty Swatshbuckler - Premier Contact
ParAurelienVandoorine le15/10/2016 à10:20
Duke Grabowski: Mighty Swatshbuckler, est un projet de jeu d’aventure sous financement participatif par Bill Tiller, un ancien de Lucas Arts, mais aussi le fondateur de la société Autumn Moon Entertainment à laquelle nous devons A Vampyre Story. Je vous propose un premier contact car le jeu devrait sortir épisodiquement, et un test ne sera dès lors possible qu’une fois l’ensemble de l’histoire disponible. En attendant, bienvenue à bord moussaillons.
Le projet Duke Grabowski est de petite envergure. En effet, l’objectif de la campagne était de 40 000$ pour un jeu, d’une durée de 2 à 4H, destiné à introduire le personnage et son univers. C’est donc sur la base du résultat de ce projet désormais disponible pour tous que je vous propose un premier aperçu. Duke est un personnage assez simple, voire même très simple. Suite à la mort de son capitaine, il veut le remplacer. Toutefois, il n’est guère intelligent ni très doué, mais est doté d’une force herculéenne. Les membres de son équipage vont donc accepter, mais à cette seule condition : Duke doit prouver qu’il est capable de devenir capitaine en réussissant à courtiser trois femmes.
Le jeu nous propose des mécanismes assez simple. Le clic gauche permet de faire toute les actions dans le jeu, un médaillon avec les actions pourra apparaître lorsque cela est nécessaire, et le clic droit permettra d’accéder à l’inventaire. Un inventaire plutôt inutile dans ce jeu, puisqu’à aucun moment je n’ai disposé de plus de deux items dans ce dernier. C’est le premier défaut de cette introduction : le jeu est extrêmement facile, les énigmes ne demandent guère de réflexion, ce qui est toutefois assez logique, vu les capacités intellectuelles minimales de notre personnage.
Nous pouvons nous déplacer dans une dizaine de décors assez joliment dessinés, et qui rappellent bien les précédentes créations de Bill Tiller avec des décors soignés et fort agréables. Le problème tient plus à l’intégration des personnages dans cet univers qui est assez imparfaite voire carrément ratée par endroit : le personnage peut être d’une taille incohérente, ou passer au travers de partie du décor.
Tout n’est pas mauvais, fort heureusement dans ce premier contact avec le jeu. Nous sommes en présence d’une ambiance sonore et d’un doublage assez corrects qui viennent limiter la casse, mais on restera forcément sur notre faim après ces deux petites heures de jeux et le peu de challenge qui nous est proposé. Il faudra donc attendre les futurs épisodes pour voir si l’histoire dans son intégralité sera à même de réhausser le niveau.