JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Syberia: The World Before

  • Plateformes :PC,PlayStation 4,Xbox One
  • Date de sortie :18 Mars 2022
  • Présentation :3D / 3ème personne

Syberia: The World Before – Premières impressions

ParAurelienVandoorine le23/02/2022 à18:04


Après les premiers épisodes qui avait suivi les aventures de Kate Walker à la recherche d’Hans Voralberg en 2002 et Vorarlberg 2004, il avait fallu attendre plus de dix ans pour retrouver cet univers créé par Benoit Sokal. Et nous voilà maintenant à proximité de la sortie du quatrième épisode de la série, alors que son créateur nous a malheureusement quitté l’an dernier. En amont de la sortie du jeu le mois prochain, il m’est aujourd’hui possible de partager avec vous mes premières impressions sur ce nouvel épisode.

Commençons par un point rassurant pour les amateurs de point & click et de cette série sur PC, les contrôles à la souris sont bien présents dès le départ et parfaitement fonctionnel, cela avait été l’un des points les plus frustrants de la version sortie initialement du troisième épisode (il avait fallu attendre deux mois et un patch pour avoir un contrôle à la souris fonctionnel). Ici l’on retrouve une jouabilité classique le bouton gauche permettant l’ensemble des actions tandis que le droit permet de déplacer l’angle de vue de la caméra pour observer l’environnement.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Dans cette nouvelle aventure, nous découvrirons le destin de Dana Roze une habitante de Vaghen, une ville qui semble comporter de nombreux automates, mais surtout nous retrouverons bien entendu Kate Walker qui débutera le jeu en fâcheuse posture au début de cette nouvelle histoire (reprenant peu après la fin du troisième épisode), et qui verra sa destinée chamboulée par une annonce ainsi qu’une découverte inattendue, qui l’amènera à se mettre à la recherche d’une jeune femme dont elle ne sait finalement rien, si ce n’est qu’elle lui ressemble.

Ce nouvel épisode est à nouveau intégralement en 3D, mais l’on voit bien que 5 années ont passées car les décors sont bien plus travaillés et notamment l’éclairage qui donne un visuel bien meilleur que ce qui nous avait été proposé dans l’épisode précédent, les développeurs ont clairement gagné en expérience et su tirer parti des évolutions techniques, il est donc fort agréable de parcourir les nouveaux lieux qui nous sont proposé dans cette histoire. Le jeu est à nouveau doublé intégralement en français ce qui est une chose qui est malheureusement encore relativement rare pour les jeux d’aventure de nos jours, et l’on retrouve Inon Zur à la composition qui officie donc sur son troisième jeux Syberia perpétuant les qualités musicales des précédents épisodes.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

En conclusion on ressort avec des impressions positives d’environ 2H de jeu, s’il y a quelques petits défauts ici où là cela reste mineur et rien ne m’a empêché de profiter de l’expérience, et ces derniers seront probablement corrigés d’ici la sortie de la version finale du jeu. Ma plus grosse interrogation reste de voir si des réponses seront apportées sur tout ou partie des événements qui ont pris places entre les épisodes 2 et 3 de la série qui sont resté sans être détaillés dans l’épisode précédent. Rendez-vous le mois prochain pour le test du jeu complet. 

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer