JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Brok: The InvestiGator

  • Plateformes :PC
  • Date de sortie :26 Août 2022
  • Présentation :3D / 3ème personne

Brok: The InvestiGator

ParAurelienVandoorine le24/09/2022 à16:58


Voici un jeu que je n’avais pas eu l’occasion de trop suivre, avec son financement participatif réussi en février 2021, le jeu est maintenant disponible et nous propose un mix plutôt inattendu de beat'em up et de point & click, mais que cela ne vous fasse surtout pas fuir, car cela ne sera pas un problème, même pour les fans de point & click pur et dur.

Vous allez incarner Brok, dans un univers ou les humains n’existent pas seul existe des animaux, tous étant doués de la parole, et c’est ainsi que notre personnage n’est nul autre qu’un Alligator, un gros bras détective privé, mais qui semble bien empêtré dans les problèmes. Après la séquence relativement mystérieuse d’ouverture du jeu, nous serons contactés par un client, qui souhaitera faire appel à nous pour retrouver un objet perdu dans les quartiers Drumers. Une enquête qui mettra immédiatement à jour un des points d’intérêt de ce monde, qui oppose Slumer devant vivre à l’extérieur d’un dôme protecteur dans un monde pollué, et sans grande ressources, sans parler d’avoir à prendre un médicament quotidiennement pour survivre. Tandis que les Drumers sont relativement protégés et profite de beaux bâtiments et environnement, et de tout le confort possible.

Cette première enquête ne sera toutefois qu’un point de départ pour une histoire fort réussie qui nous mènera à la rencontre de ce monde, et de ces oppositions. Où il faudra faire appel à tous nos talents pour résoudre les enquêtes ou devenir éventuellement citoyen Drumer, car nous incarnerons en plus de Brok, un autre personnage nommé Graff, son fils adoptif, qui sera à la fois le second personnage jouable, mais aussi un des points les plus intéressant de l’histoire grâce à la relation peu évidente et au passé de nos deux personnages.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Brok adopte une réalisation intégralement en 2D avec un style dessin animé extrêmement réussi et efficace comme vous pouvez le constater au travers des images et de la vidéo accompagnant ce test. Les décors fourmillent de détails et ont des ambiances bien distinctes, ce qui les rends extrêmement agréable à parcourir, notamment à la recherche des pubs, qui sont cachées et au nombre de trois dans chacune des scènes du jeu.

Les personnages ne sont pas en reste bien entendu avec un casting très varié de personnages avec leurs caractéristiques propres, chaque personnage étant lié à un type d’animal différent, si l’on fait exception d’une catégorie de personnages qui forment un clan. En plus de leur apparition dans l’univers lors de l’exploration, chaque personnage dispose d’une palette d’expression de visages qui sont utilisées lors des dialogues, et ajoutent là encore une touche très réussie à ce mélange.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay est là où nous allons trouver la plus grande différence, car comme indiqué le jeu dispose de séquence d’action et de combat de type beat’em up. Ces sections ne sont pas trop difficiles, mais que les joueurs que cela n’intéresse pas ne s’arrête pas ici car le jeu dispose d’un mode facile, et dans ce mode d’abord les combats sont beaucoup plus facile, mais surtout peuvent être remporté par le simple clic sur une icône de l’interface, ce qui rends ainsi ces derniers totalement optionnels.

Toutefois ce mode à d’autres intérêts, car comme vous pouvez le voir dans les premières minutes du jeu, cela sera aussi l’occasion d’interagir différemment avec le jeu, puisqu’il faudra parfois sauter pour atteindre un emplacement, voir user des poings de notre héro pour révéler certains points autrement inaccessibles. Ceci demandera de réfléchir un peu différemment ce qui est assez intéressant, enfin le jeu propose à la fois un système d’aide les fameuses pubs cachées permettent « d’acheter » des indices en plus de débloquer une séquence post génériques supplémentaires. Un dernier point à noter vos actions (même si cela est masqué dans votre première partie) influe l’histoire et le résultat, avec un total de 11 fins à découvrir.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

D’un point de vue sonore le jeu nous prose tout d’abord un doublage en anglais qui est de fort bonne qualité, ce dernier n’a rien a envié aux grosses productions et on sent qu’un vrai soin à été apporté aux choix des différents acteurs qui viennent donner leurs voix aux différents personnages composant l’histoire. Le jeu s’offre par ailleurs une bande son très agréable qui convient bien à l’histoire, sans oublier les sons d’ambiance nécessaire, aussi bien à l’exploration qu’aux différent combats ponctuant le jeu.

En conclusion, Brok : The InvestiGator est un jeu d’aventure vraiment très intéressant et réussi, l’histoire est bien menée, et le mélange des gameplay est franchement bien pensé, en plus de ne pas être bloquant pour qui souhaiterai jouer sans ce nouvel aspect. Ma seule petite déception sera peut-être la trop grande complexité à accéder aux différentes fin, les indices sont corrects pour comprendre comment les obtenir, mais certaines nécessite des niveaux de relation, de l’absence de violence, … qui sont compliqué à obtenir à moins de rejouer le jeu du début. Ce qui n’est pas dans mon cas pratique en termes de temps, mais je ne doute pas que bien des joueurs prendront le temps d’atteindre ces différentes fins.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer