Sam & Max: The Devil's Playhouse - Le test
ParAurelienVandoorine le16/08/2024 à21:56
Après Save the World en 2020 et Beyond Time & Space en 2021, voici enfin le retour en version remasterisée de la troisième série de jeux de Sam & Max. Comme ce fut le cas sur les précédents remaster c’est Skunkape Games un studio d’ancien membre de Telltale Games qui a travaillé sur ce remaster dont je vous propose de découvrir le test sans plus attendre.
Pour changer nous retrouvons Sam le chien blasé, et Max le lapin déjanté dans cette nouvelle série d’aventure qui nous est introduite par un bien mystérieux Narrateur. Dans cette troisième saison, on découvrira initialement nos deux héros enfermés dans le vaisseau du Général Kosmonobo, et l’introduction d’un des éléments de l’historie et du gameplay de cette saison, le fait que Max dispose de mystérieux pouvoirs psychiques qui lui permettront via des « jouets » de réaliser des actions spécifiques.
Bien entendu ce premier épisode ne sera que le début de cette histoire qui viendra présenter des personnages récurrents (Stinky, les F.L.I.C.S, Flint, …) mais aussi nouveau dans cette saison. Il sera d’ailleurs proposé de découvrir les ancêtres de Sam & Max, le pharaon Samun-mak, et bien d’autres, dans des situations toujours aussi folles les unes que les autres, ce qui convient si bien à nos deux héros.
Le jeu reprend bien évidemment le design du jeu original, mais les textures ont été totalement retravaillées et de même les modèles 3D des personnages ont gagné en précision et donnent un rendu toujours aussi bon à ces derniers, ce qui a été l’occasion de mettre à jour certaines séquences pour les rendre plus intéressantes, et en profiter pour ajouter quelques nouveaux effets.
A côté de cela l’univers fait la part belle à ses décors, et permet de découvrir de nouvelles zones de jeu, ou certaines existantes dans les précédentes aventures qui ont été modifiées au grès des aventure de nos deux héros et de leurs actions.
Le gameplay pourrait sembler très classique au premier abord, puis qu’il s’agit d’un point & click classique, même si l’on peut contrôler parfaitement le jeu avec un contrôleur en déplaçant directement notre personnage. Toutefois cette dernière saison apporte un nouvel outil intéressant qui sera au cœur de toute cette aventure avec les pouvoirs psychiques qui seront conférés à Max.
Ces derniers proposent une petite variété de possibilité, bien qu’elles ne soient pas toujours possibles à tout moment. Certain pouvoir apparaissant ou disparaissant au fur et à mesure du jeu et de ses événements. Vous pourrez à l’occasion de cet épisode par exemple, vous téléporter vers un téléphone dont le numéro et connu, vous métamorphoser, voir le futur d’un personnage… Autant de pouvoir qu’il faudra bien évidemment utiliser pour progresser dans le jeu grâce aux informations obtenues, ou aux actions réalisées avec ces pouvoirs.
Pour finir du côté audio les choses ne sont pas oubliées non plus, avec bien entendu le retour de la musique de Jared Emerson-Johnson toujours aussi jazzy est parfaitement adaptée à l’univers. Mais aussi du doublage anglais de très bonne facture déjà présent à la sortie du jeu initial, le jeu est aussi pourvu directement de sous titres français complets, un point qui n’était pas le cas lors de la sortie des épisodes originaux.
Si vous apprécié les aventures complètement folles de ces deux héros alors n’hésitez pas que vous ayez ou non jouer aux épisodes originaux, c’est un plaisir de (re) découvrir les aventures de Sam & Max dans cette ultime saison. L’humour n’a rien perdu, sans oublier les commentaires de nos deux héros toujours aussi effectifs. Maintenant que les trois saisons ont été remasterisées, qui sait si le prochain jeu de Skunkape Games ne pourrait pas être un nouvel épisode des aventures de ces héros, ou alors qui sait un remake du jeu original de 1993.