Ace Attorney Investigations Collection - Le Test
ParAurelienVandoorine le07/10/2024 à15:48
Comme prévu au mois de septembre Capcom a sorti l’ultime compilation de la série des Ace Attorney, avec les deux épisodes d’investigations. Il nous est cette fois proposé d’incarner non plus Phoenix Wright ou l’un des avocats de son cabinet, mais Benjamin Hunter, le procureur. Un changement de direction qui se retrouve aussi dans le gameplay de ces deux jeux.
Dans cette collection de jeux, il vous sera proposé de prendre part à cinq enquêtes, dans chacun des deux jeux de la collection, ainsi ce ne sont pas moins de 10 affaires qui vous attendent, et vous demanderons bien du temps, car il faut compter au bas mot une cinquantaine d’heures de jeu pour venir à bout de l’ensemble des enquêtes. Dans celles-ci vous incarnerez donc Benjamin Hunter, et de ce fait l’on jouera comme le titre peut le laisser penser à la partie d’enquête du travail de notre héros, il n’y aura donc pas directement de confrontation au tribunal comme cela est le cas dans les autres jeux de la série.
Toutefois malgré ce changement de point de vue et de gameplay, les fans ne manqueront pas de retrouver tout ce qui fait le charme des jeux de la série, à savoir la qualité de ses histoires qui comme souvent si elles semblent séparées les unes des autres finissent par arriver à un grand final. Mais surtout par son ensemble de personnages toujours aussi variés, et parfois déjantés. Qu’ils s’agissent des personnages connus, déjà présent dans les épisodes présents, ou des tout nouveaux personnages créés pour les besoins des nouvelles histoires, ces derniers ont toujours le même charisme, mais aussi parfois les réactions déjantées que l’on connait à cette série.
Pour cette édition, Capcom nous propose de retrouver les graphismes pour les personnages d’origine, réalisés pour la version Nintendo DS des jeux, aussi bien que de tous nouveaux visuels qui bénéficient évidemment de la très haute résolution de nos écrans par rapport aux 256 pixels par 192 pixels de l’époque. Une addition bienvenue qui rend le jeu encore plus intéressant et prenant, car la liberté donnée aux graphistes pour améliorer le rendu visuel du jeu, ce qui nous donne des animations de bien meilleure qualité.
Les décors ne sont pas en reste remplis de petits détails ce qui est d’autant plus important dans cet épisode, car si dans les jeux traditionnels les écrans étaient figés, ce n’est cette fois plus le cas puisque nous sommes face à un jeu à l’apparence d’un point & click, ou déplacer Benjamin Hunter sera nécessaire pour approcher des différents points d’intérêts lors des phases d’enquêtes. Aussi vous trouverez une bonne variété de décors, parfois déjà connus, dans une toute nouvelle version pour cette collection de jeu.
Le gameplay est le point qui montre vraiment une forte différence avec les autres jeux de la série, car cette fois-ci aucun procès ne vous attends. Ainsi ce sera durant votre recherche de la vérité que les dialogues se dérouleront, et au travers de ces échanges qui sont des interrogatoires qu’il vous faudra utiliser les éléments découverts pour faire pression ou objecter aux déclarations de la personne vous faisant face, cet aspect se déroulant de ce fait à peu près de la même manière que durant les interrogatoires des jeux plus classiques de la série.
L’autre point de différence est qu’il s’agit d’un jeu plus proche d’un point & click, même si pour être tout à fait honnête je conseillerai tout de même de jouer au clavier et souris ou à la manette car il est en mode point & click difficile d’amener le personnage au bon endroit pour les interactions, qui n’apparaissent qu’une fois ce dernier bien placé. Enfin ce jeu introduit une nouvelle mécanique qui lui est propre dans le second avec un échiquier mental qui servira à délier la langue de certains intervenant, mais qui se déroule via un temps limité, car il faudra la parfois savoir attendre pour obtenir les informations souhaitées.
Enfin du point de vue sonore, aucune surprise, on retrouve toutes les qualités des jeux de la série, les quelques mots prononcés en français résonne toujours aussi bien lorsque l’on sort des Objections. Mais c’est surtout l’aspect audio qui a lui aussi bénéficié d’un gain de qualité puisque les musiques ont tout comme les graphismes étaient améliorées, profitant évidemment de la très supérieur quantité de stockage des machines récentes par rapport aux petites cartouches de la Nintendo DS.
Avec la sortie de cette collection, Capcom en fini donc avec les remaster de l’ensemble de la série sur consoles HD et PC, mais aussi dans l’ajout de version française à l’ensemble des titres de la série (ou presque les Great Ace Attorney n’en ayant pas bénéficié). Cet épisode est une occasion de voir l’univers sous un jour différent. Que cela soit par le fait que l’on joue un procureur ou même du fait que l’on observe les scènes de crimes. Malgré tout le jeu reste proche des racines et les phases d’interrogatoires sont très similaires à celles des procès de l’équipe Wright. C’est donc une addition qui ne manquera pas de plaire aux fans de la série, et l’on pourra maintenant espérer que Capcom se décide à nous proposer un nouvel épisode peut être, qui prendra avantage de toutes les possibilités des matériels d’aujourd’hui.